sommaire

 

Sylvie CATY

contact

 

chronique d'une frustrée chronique d'un frustré



Editions du chameau - 2016 - 68 pages
Publication à partir d'une pièce unique (Collection privée).




Editions du chameau - 2016 - 68 pages
Publication à partir d'une pièce unique.
Une couverture blanche faite de plis de papier, piquée de boutons et d'une épingle de sûreté, suivie quelques pages plus loin d'une feuille percée d'une aiguille, qui annonce le titre : Chronique d'une frustrée.

S'ouvrent alors des pages en miroir, où le détail d'un portrait de femme issue de la peinture classique fait face à une œuvre de Sylvie Caty. Un peu semblables à des estampes japonaises, aux tons nacrés et subtils, laissant transparaître pour la plupart des signes évoquant des écritures illisibles, les pièces rectangulaires qui se succèdent frappent par leur beauté graphique.

Cette Chronique d'une frustrée traduit bien l'inventivité de l'univers de l'artiste qui laisse une large place au verbe. Les mots, elle les aime. Elle sait les triturer, les manier avec un humour qui fait mouche, un sens bienvenu de la dérision, une malice bien à elle. Par détournement du sacré dans l'art, elle fait dire à Mona Lisa : "Rencontrer autre chose que ces connasses ou bouffeuses de mecs." Le ton est donné.

Ainsi, les visages romantiques, sages, rigides, angéliques ou tourmentés, peints au cours des siècles derniers, se voient donner une nouvelle vie à travers la parole d'une femme, une frustrée magnifique qui défend et pourfend tout à la fois sa féminité.Œuvre unique de matériaux, de collages, de couleurs, œuvre universelle dans son propos, elle est enfin légitimement accessible à un plus large public à travers ce si judicieux projet de publication." I. L.
Avec Chronique d’un frustré, écho XY à Chronique d’une frustrée, Sylvie Caty s’attaque aux mecs de tous poils, aux types passables comme aux vaniteux, en maniant avec élégance et drôlerie, le décalage et la confrontation.
Ici, tout est affaire de contexte – ou plutôt de «décontexte»- pour questionner, au-delà des stéréotypes masculins, les assignations sociales et sexuelles que véhiculent la société d’aujourd’hui.
A l’appui de fulgurances visuelles et textuelles, Sylvie Caty trace le sillon d’un travail à la fois humble, exigeant, documenté et percutant, avec la volonté toujours active de transmettre avec légèreté une certaine idée de l’art." B.L.


En vente 15 € l'un / 20 € les 2
contact@sylvie-caty.fr