sommaire

 

Sylvie CATY

contact

 

Boîtes de Pandore
A l'heure où la lecture intégrale d'œuvres littéraires nous est rendue possible sur internet, Sylvie Caty nous invite, elle, à redécouvrir l'appropriation sensuelle du livre.
Elle nous renvoie aussi à ces siècles passés durant lesquels il prévalait de protéger le manuscrit. Protection du contenu, protection de soi. Sylvie Caty ne se livre qu'en pointillés.
De l'ouverture de ces "boîtes de Pandore" ou de ces "boîtes noires" émanera bien mieux que maux et défaillances. Vous errerez dans un univers surréaliste d'émotion, d'interrogation et d'étonnement. Un univers souvent espiègle, toujours subtil, qui ne laisse jamais indifférent.
Sylvie Caty lance des messages en lettres minuscules car, pour cette artiste qui sait si bien allier art et technique, la prétention n'est jamais de mise, l'affirmation bannie.
Les mots choisis avec intelligence et humour, conjugués au plaisir de toucher les œuvres qu'ils désignent, sont autant de fils sur lesquels vous tirerez irrésistiblement pour tisser une histoire qui sera la vôtre mais aussi sûrement un peu la sienne; qui sait?
La lisière entre votre monde intime et le sien sera si ténue que vous sentirez combien ces histoires vécues, à vivre ou à inventer, sont difficiles à retenir. C'est peut-être de cette vague appréhension de dérobade que naît le désir.
Course du temps, confusion des sentiments, attrait irrésistible du Livre et de la Lecture ... Sylvie Caty vous les suggère en lettres majuscules : "PRIÈRE DE TOUCHER"




le dormeur du val





stabat mater dolorosa





manuel du bricoleur





décaisser





tout ce qui peine m'accompagne





ne tirez plus sur l'ambulance





les confidences





les after eight





klein d'oeil





une façon de faire d'1 coup, 3 pierres





juke-box





le cru et le cuit





jeu de dada





les confidences



coffret de l'artiste





coffret de l'artiste






chasteté





le livre momifié





correspondances





prendre le pli de l'écriture











stabat mater dolorosa





les ménopausées





les interdits





tentative d'envol